Matériel

 

LUNETTES DE VIDEONYSTAGMOSCOPIE 

Cet appareil permet de visualiser les mouvements oculaires.
 
Il est composé
- d'un masque  très léger (255g) épousant les formes du visage, pratique, résistant et fiable,
- d’une caméra « vidéo » infrarouge de très grande sensibilité et de haute résolution restituant une image nette d’excellente qualité. 


FAUTEUIL ROTATOIRE

Indispensable pour les bilans et la rééducation des vertiges et des instabilités.

Il  permet d’agir efficacement sur le réflexe vestibulo-oculaire et donc de traiter certaines crises vertigineuses.
Ses qualités techniques assurent des rotations à vitesses très élevées ou très basses, dans un confort optimal pour le patient.
 
Ce fauteuil  « informatisée », incorporant un capteur de rotation,  permet de visualiser grâce  au Lunettes de videonystagmoscopie et au logiciel de VNG sur ordinateur les angulations, vitesses, et accélérations, de coupler ces informations à celle de l’oculo-motricité induite par la rotation (NIR, BURST...)  


STIMULATEUR OPTOCINETIQUE

   Le stimulateur optocinétique est constitué d’une boule à facettes réfléchissantes éclairée par une source lumineuse, réglable en intensité, en focalisation, permettant ainsi de varier la surface des tâches lumineuses réfléchies.

   Cette boule est mobile autour de 2 axes de rotation de façon à éclairer la totalité de la pièce, selon les 3 plans de l’espace : l’intégralité du champ visuel est ainsi balayée.

   La stimulation optocinétique interfère sur le réflexe vestibulo-oculaire et le nystagmus optocinétique ainsi créé est une réponse réflexe motrice oculaire à un déplacement de l’ensemble du champ visuel agissant sur le réflexe   vestibulo spinal et les muscles de la posture.

   L’objectif thérapeutique est de provoquer un conflit neuro-sensoriel : alors que les informations cutanées plantaires informent une stabilité, les informations perçues visuellement indiquent le contraire. Ce conflit contraint le   sujet à utiliser une troisième entrée sensorielle pour se stabiliser : les informations vestibulaires.

 

PLATEFORME DE POSTUROGRAPHIE DYNAMIQUE 

C'est une plate-forme de pression informatisée, monté sur ressorts modulable par vérins électriques qui permet grâce à son logiciel d'effectuer :
• Bilan des entrées sensorielles (somesthésie, visuelle, vestibulaire)
• Bilan de prédiction de chutes
• Rééducation passive (plans inclinés, impulsionnelle, otolithique)
• Rééducation active (FeedBack 2D/3D), traitement des cinétoses.


VERTICALE VISUELLE DYNAMIQUE

Appareil permettant d’apprécier la verticale ou l’horizontale perçue par un sujet.


AVD : ACUITE VISUELLE DYNAMIQUE

Il permet associé à son logiciel dédié d’aider au diagnostic et à la rééducation via des exercices d’acuité visuelle dynamique, quantifiant les oscillopsies et certains troubles de coordination tête/oeil.


HEAD POINTER

Casque léger sur lequel est fixé un pointeur laser permettant de bien contrôler les mouvements de tête du sujet lorsqu’il doit suivre une cible avec sa tête ou avec ses yeux uniquement, lors de sa rééducation.
 
Il peut être couplé à la règle de Leds ou encore le logiciel FramiCible

REGLE DE LEDS 


Rampe de diodes électro-luminescentes (LED) permettant d’effectuer des poursuites lentes, saccadiques, horizontales, verticales ou obliques (synchronisme tête/oeil).

LOGICIELS VIDEO-PROJETES

    FRAMICIBLE : Il permet de faire exécuter des exercices de coordination tête-œil à votre patient, par l'intermédiaire d'une cible vidéo-projeté sur un mur, grâce à la sélection rapide de figures prédéfinies (droites, carrés, triangles, sinusoïdes, saccades…), paramétrables en couleurs, vitesses, longueurs…
    FRAMIOPT : stimulation optocinétique vous permet de vidéo-projeter des taches paramétrables en couleurs, formes, vitesses, directions…